Seytoo — Des idées et des histoires qui inspirent. Là où il y a la France, c’est soit la misère, soit la guerre ! Pourquoi la France est-elle si toxique pour l’Afri. — Seytoo. S'instruire. S'épanouir.
×
menu
search
live_tv
EN
search

Actualités
Analyses
Lifestyle
Vidéos
Chroniques

En cliquant sur « Je m'inscris », vous acceptez la Politique de Confidentialité de Seytoo.
Créez votre compte !
keyboard_arrow_left

Préc.


Partag.

save

Enreg.
keyboard_arrow_right

Suiv.

Analyses

Là où il y a la France, c’est soit la misère, soit la guerre ! Pourquoi la France est-elle si toxique pour l’Afrique ?

08 mars 2021, Jolof
Là où il y a la France, c’est soit la misère, soit la guerre ! Pourquoi la France est-elle si toxique pour l’Afrique ?

Partout où il y a la France en Afrique, c’est exactement la même chose : soit le peuple vit dans la misère dans la soumission, soit le peuple est en guerre pour se décoloniser ou combattre la dictature. Pourtant, ceci n’est pas le cas dans les pays anciennement colonisés par la Grande Bretagne. Qu’est ce qui fait des relations entre la France et l’Afrique si toxiques pour l’Afrique ?

Aujourd’hui, s’il y a une chose qui fait la particularité des pays anglophones d’Afrique, anciennement colonisés par la Grande Bretagne, c’est que la plupart d’entre eux se développent. Ghana, Kenya, Nigeria, Tanzanie, juste pour citer quelques… Tous ces pays-là sont en train de se développer grâce au contrôle qu’ils ont sur leurs propres économies, leurs monnaies, et une absence des mains étrangères sur leurs politiques financières et sur leurs systèmes de gouvernance. Les citoyens de ces pays n’expriment aucun ressentiment envers la Grande Bretagne. Au contraire, ils ont de bonnes relations économiques avec elle basées sur le respect mutuel.

Par contre, ce qui rend la France unique, c’est son caractère toxique sur les pays africains, ou même sur tous les pays du monde qui ont été occupés (ou sont toujours occupés dans l’ombre) par la France. Les pays africains « anciennement » colonisés (voire toujours colonisés) par la France sont aujourd’hui (en 2021) soit dans la misère, soit dans l’enfer, pour la plupart. Malgré leur richesse en ressources naturelles, le Niger, le Mali, la Guinée, le Tchad, la Centrafrique, le Burundi, le Burkina Faso, etc., tous ces pays aujourd’hui vivent dans la misère ou dans l’enfer de la guerre. Ces pays font partie des plus pauvres de la planète, et le développement y est presque impossible. Même la Côte d’Ivoire qui est le premier producteur mondial du cacao patauge dans la pauvreté, car la majorité de la population ivoirienne vit dans la pauvreté.

Aujourd’hui, c’est le Sénégal qui souffre dans l’enfer après une longue période de soumission dans la misère. Oui, la seule raison pour laquelle le Sénégal a savouré la paix pendant longtemps, c’est que les présidents Sénégalais ont toujours été soumis aux désirs du colonisateur français, et utilisaient les outils létaux de l’État pour réprimer la population - on se rappelle tous de Mamadou Dia, Maitre Babacar Seye, Abdoulaye Wade et aujourd’hui Ousmane Sonko. Aujourd’hui, vu que la jeunesse est devenue consciente du colonialisme français et décide de se battre pour la souveraineté du Sénégal, l’enfer règne dans le pays. Pendant près d’une semaine, le peuple sénégalais se bat contre le projet dictatorial que Macky veut instaurer au Sénégal. Car la dictature a toujours été un outil efficace qu’utilisent la France pour pérenniser sa colonisation via ses marionnettes corrompues, les présidents africains dictateurs.

Pourquoi la France est-elle si toxique ? Parce que la France n’a jamais appris à se nourrir seule sans sucer le sang des Africains. Contrairement à presque tous les autres pays européens et du monde, la France fait partie des rares pays, qui pensent qu’ils ne survivront pas s'ils ne pillent pas l’Afrique. La France se sent incapable de créer sa propre richesse en utilisant le cerveau des Français. Dans cette incapacité de réfléchir à des solutions saines, durables et justes, la France se tourne vers la facilité : utiliser sa bande armée pour menacer, manipuler les dirigeants des pays Africains afin qu’il lui garantisse le monopole des affaires dans ces pays africains. La France n’aime pas jouer dans un marché basé sur la libre concurrence, où la loi de l’offre et la demande est privilégiée. L’exemple le plus flagrant est la construction du Train Express Régional (TER) au Sénégal. Avec les plus de 1000 milliards de Franc CFA que le Sénégal paie pour un train qui a débuté depuis 2016 et qui n’a toujours pas circuler en 2021, le Sénégal pouvait en avoir 2 ou 3 trains grâce aux Chinois. Au lieu que la France apprenne à être plus compétitive, elle préfère recourir à la prise d’otage du président Macky Sall pour se doter de contrats. C’est aussi le cas du pétrole sénégalais, des routes sénégalaises, de la tentative d’empêcher la concurrence dans le secteur des ciments. Oui, il y avait même une tentative d’éviter l’installation de la cimenterie du businessman nigérian, Aliko Dangote au Sénégal, ce qui avait échoué.

Cette incapacité ou ce manque de volonté de vivre sans dépendre de l’Afrique, ce désespoir de penser que sans l’Afrique la France n’a pas d’avenir, pousse à ce colonialiste de mener une politique dans l’ombre pour continuer à mépriser l’Afrique et continuer de lui sucer le sang. Cette politique est en train de ruiner l’Afrique, de diviser l’Afrique, d’empêcher le développement de l’Afrique. Pourtant, l’Afrique est le dernier grand marché au monde surtout en matière d’infrastructures. Si la France était intelligente, il aurait enlevé sa main dans la gouvernance politique de l’Afrique francophone, pour que cette région se développe comme l’Afrique anglophone. Et quand cette région se développe, la demande augmente et tout le monde y gagne dans la stabilité. Il suffit juste de savoir proposer d’excellents produits et services pour gagner des contrats.
▼ Partagez votre commentaire

Sa
Saliou dieng

Que la France sache que notre monnaie n'est pas le CFA mais le franc français qu'ils nous ont pris

Ye
Yerim

Cest tellement triste et vrai.

Al
Alioune

Haïti le seul pays francophone d'Amérique est le pays le plus pauvre du monde ...comme quoi la francophonie est une tare

Affichez plus de commentaires

▼ Nous vous recommandons