Seytoo — Des idées et des histoires qui inspirent. Comment comprendre l’évolution du langage chez l'enfant. — Seytoo. S'instruire. S'épanouir.
×
menu
search
live_tv
EN
search

Actualités
Analyses
Lifestyle
Vidéos
Chroniques

En cliquant sur « Je m'inscris », vous acceptez la Politique de Confidentialité de Seytoo.
Créez votre compte !
keyboard_arrow_left

Préc.


Partag.

save

Enreg.
keyboard_arrow_right

Suiv.

Amour et famille

Comment comprendre l’évolution du langage chez l'enfant ?

21 décembre 2021, Seytoo
Comment comprendre l’évolution du langage chez l'enfant ?

Les étapes suivantes consistent essentiellement en l'acquisition d'un langage plus élaboré, plus juste et plus complexe.

L'acquisition du langage est indispensable au bon développement de l'enfant et surtout à son intégration sociale. C'est un processus long et difficile qui dépend du développement physique mais aussi des échanges entre l'enfant et son environnement ou ses proches. L'évolution du langage se fait à des rythmes différents pour chaque enfant, mais il est possible d'en avoir des repères car chaque phase est indispensable et apparaît à des tranches d'âge similaires. Voici les différentes étapes d'acquisition du langage.

Chez le bébé

Le bébé de moins d'un an commence son acquisition du langage en émettant ses premiers sons et syllabes, en prêtant attention aux sollicitations de son entourage et en communiquant par des gestes : il gazouille puis babille en doublant des syllabes, il reconnaît son prénom, il comprend des mots familiers, il salue et pointe du doigt.

Dans la deuxième année

Entre 1 et 2 ans, le bébé construit véritablement la base de son expression orale. Il agit en fonction de vos consignes : la communication est réceptive. En plus des gestes sociaux, il développe des gestes symboliques (imiter une discussion au téléphone) qui lui permettent de se représenter le monde qui l'entoure. Enfin il met en place des stratagèmes pour développer son expression : il pointe du doigt des objets pour que vous lui nommiez, son vocabulaire s'enrichit.

Chez l'enfant de 3 ans

Déjà à 3 ans, le petit enfant présente toutes les bases essentielles du langage. Elles sont simples mais suffisantes pour établir une bonne communication. Il comprend des phrases hors contexte telles que : va chercher ton manteau ou va jouer avec ta grande sœur. Il commence aussi à apprendre des mots outils (je, te, ou...) et à construire des phrases de 2 ou 3 mots, composées d'un sujet, d'un verbe et d'un complément.

Jusqu'aux 6 ans

Les étapes suivantes consistent essentiellement en l'acquisition d'un langage plus élaboré, plus juste et plus complexe. L'enfant comprend un récit, son vocabulaire est plus précis, ses phrases plus longues et petit à petit il peut raconter des histoires. Enfin, aux alentours de 6 ans, il est capable d'apprendre à lire et à écrire.
▼ Partagez votre commentaire

▼ Nous vous recommandons