Seytoo — Des idées et des histoires qui inspirent. « Jongué », quels sont les secrets de ces hommes que les femmes ne peuvent pas résister. — Seytoo. S'instruire. S'épanouir.
×
menu
search
live_tv
EN
search

Actualités
Analyses
Lifestyle
Vidéos
Chroniques

En cliquant sur « Je m'inscris », vous acceptez la Politique de Confidentialité de Seytoo.
Créez votre compte !
keyboard_arrow_left

Préc.


Partag.

save

Enreg.
keyboard_arrow_right

Suiv.

Amour et famille

« Jongué », quels sont les secrets de ces hommes que les femmes ne peuvent pas résister ?

20 décembre 2021, Seytoo
« Jongué », quels sont les secrets de ces hommes que les femmes ne peuvent pas résister ?

Les femmes ne sont pas les seules à détenir la clé des astuces dans un ménage. Qu’ils le disent ou pas, les hommes sénégalais sont tout aussi astucieux à l’égard de leurs femmes. Ils étalent leur savoir-faire en matières d’astuces pour participer à l’épanouissement de leurs compagnes et dansent même le caxagun quand les chats sont gris.

Ne dit-on pas que la femme doit être astucieuse pour ferrer son homme ou l’empêcher d’aller voir ailleurs ? Et pourtant l’homme doit aussi user de ses talents pour séduire. Eh oui, aujourd’hui, l’astuce dans un couple doit être recherché par les deux conjoints, car si la femme s’arme de tout un arsenal de séductions (béthio, perles, thiouraye), l’homme aussi de son côté doit certes être «entreprenant» en la matière. Ainsi, certains chanteront pour leur femme. D’autres n’hésiteront pas à esquisser des pas de caxagun… au milieu de la nuit, quand les enfants sont dans les bras de Morphée. Ce sont aussi des outils à ne pas négliger dans la bonne marche du ménage.

Mamadou Camara est journaliste à la station régional de la Radio Sud Fm de Kaolack. Pour la bonne marche de son couple, il s’investit corps et âme et n’hésite pas à déployer au quotidien des astuces qui lui sont propres pour marquer ses empreintes aux côtés de madame tout au long de la journée. «Je déploie au quotidien des astuces dans le seul but de faire plaisir à ma femme», précise d’emblée Mamadou Camara. Pour ce journaliste, jongué (astucieux) ne doit pas uniquement être l’apanage des femmes.

Les hommes aussi doivent s’armer de leurs trucs et astuces pour apporter une rupture à la routine qui est une réelle menace pour la bonne marche du couple. «Ça ne doit pas seulement incomber à l’épouse de faire des trucs tous les jours pour satisfaire son homme, ce dernier aussi doit sentir le devoir de faire plaisir à sa femme», pense le journaliste. «Je trouve toujours un moment pour appeler madame dans la journée. J’essaye d’être attentif à ses moindres émotions et désirs ainsi si je découvre qu’elle n’est pas de bonne humeur ou acculée par le travail ou qu’elle se sent stressée, je la cajole», explique Mamadou Camara.

Si appeler sa femme tout au long de la journée et être attentif à ses moindres faits et gestes sont des astuces pour séduire chez Mamadou, Fallou quant à lui, a une autre manière de prendre soin de sa dame. Et chez lui, jongué commence d’abord par le regard. «La façon de la regarder dans la journée est une affaire non négligeable», confie Fallou. Dans un ménage, pense le jeune homme, tout a un sens. Du regard au simple geste, tout (il se répète) a une signification et son importance. «Je ne descends jamais du travail sans un petit quelque chose pour ma femme. Je la conduis au restau et parfois quand elle fait la cuisine je lui donne un coup de main. Bref, je fais de mon mieux pour rendre effective ma participation pour une bonne vie de couple», explique Fallou.

Iboulaye, marié lui aussi, embouche la même trompette. Pour lui, le mariage surtout celui d’aujourd’hui nécessite de l’apport aussi bien du côté de la femme que de l’homme. Par conséquent, l’homme doit être astucieux pour mieux souder les liens du couple.

Daouda est un jeune célibataire, mais il confie que les astuces d’un homme dans un couple sont d’une importance capitale. «L’homme ne doit pas seulement attendre d’être servi, lui aussi doit essayer tous les jours de ravir sa compagne par des gestes, des actes qui donne un sens à la vie du couple et le sauver de la routine», affirme Daouda. Mieux, pense le jeune homme, «l’homme doit aussi être ‘’jongué’’ pour faire plaisir à sa femme. Et au-delà des cadeaux, il y a l’effort de la comprendre en toute chose».
▼ Partagez votre commentaire

▼ Nous vous recommandons