Seytoo — Des idées et des histoires qui inspirent. Que devez absolument savoir de l’apnée au sommeil. — Seytoo. S'instruire. S'épanouir.
×
menu
search
live_tv
EN
search

Actualités
Analyses
Lifestyle
Vidéos
Chroniques

En cliquant sur « Je m'inscris », vous acceptez la Politique de Confidentialité de Seytoo.
Créez votre compte !
keyboard_arrow_left

Préc.


Partag.

save

Enreg.
keyboard_arrow_right

Suiv.

Santé et cuisine

Que devez absolument savoir de l’apnée au sommeil ?

22 décembre 2021, Seytoo
Que devez absolument savoir de l’apnée au sommeil ?

L’apnée du sommeil est un problème de santé non négligeable, qui est à l’heure actuelle.

C’est quoi, l’apnée du sommeil ? L'apnée du sommeil est une condition sérieuse qui provoque des pauses respiratoires répétées pendant le sommeil. Ces pauses ou apnées durent habituellement de 10 à 30 secondes et peuvent se produire plusieurs fois pendant la nuit. Il existe de traitement très efficace pour l'apnée du sommeil.

Formes de l'apnée du sommeil

La forme la plus courante de l'apnée du sommeil est l'apnée obstructive du sommeil, qui se caractérise par un blocage des voies aériennes supérieures pendant le sommeil. Souvent, ce blocage se produit lorsque le tissu mou, au fond de la gorge, se relâche et se referme pendant la nuit. Des muscles de gorge relâchés, une voie aérienne étroite, une langue de grande taille ou un excès de tissus graisseux dans la gorge peuvent aussi bloquer le passage de l'air.
Les autres formes d'apnée du sommeil sont l'apnée centrale et l'apnée mixte : ce sont plus rares.

Les dangers de l'apnée du sommeil non-traitée

L'apnée du sommeil non traitée peut causer de graves problèmes de santé, notamment:

- L'hypertension artérielle ;
- Les accidents cérébrovasculaire ;
- Les crises cardiaques ;
- Les accidents automobiles ;
- La dépression ;
- La diminution de la fonction sexuelle ;
- Les accidents de travail.

L'apnée du sommeil accroît les risques de crise cardiaque et d'accident cérébrovasculaire.

Pendant le sommeil profond, la fréquence cardiaque et la pression artérielle diminuent, ce qui permet au cœur de se reposer. Les épisodes de ronflement, de pauses respiratoires et d'étouffement pour retrouver votre air, causés par l'apnée du sommeil, vous empêchent d'obtenir le sommeil profond et réparateur dont votre corps a besoin. Cela peut causer de l'hypertension artérielle.

Lorsque la pression artérielle est élevée, le cœur travaille trop fort. Cela peut entraîner une crise cardiaque ou un accident cérébrovasculaire. Plus de la moitié des gens dont l'apnée du sommeil n'est pas traitée font de l'hypertension artérielle. À long terme, l'apnée du sommeil non traitée finit par fatiguer le cœur, qui doit faire plus d'efforts pour pallier au manque d'oxygène causé par des pauses respiratoires répétées.

Plusieurs personnes atteintes d'apnée du sommeil ne le savent pas

Malheureusement, plusieurs personnes atteintes d'apnée du sommeil ne le savent pas - elles peuvent se sentir fatiguées durant la journée, mais n'associent pas cela à un sommeil de mauvaise qualité. Les membres de la famille ou les partenaires de lit sont souvent les premiers à noter des signes d'apnée du sommeil.

L’apnée du sommeil est un problème de santé non négligeable, qui est à l’heure actuelle.
▼ Partagez votre commentaire

▼ Nous vous recommandons